curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_CIPHER_LIST, 'DEFAULT@SECLEVEL=1');

Joe Dassin, arrivée au Refuge en 2000, fait partie de ces histoires qui marquent profondément. Venue de Saint-Jean-de-Tholome après le décès de sa propriétaire, elle a été le premier chat relâché aux abords du Refuge.

Trop « sauvage » pour être adoptée, mais aussi trop proche des humains pour survivre par ses propres moyens, elle a trouvé un équilibre unique aux abords de notre établissement. Pour rappel, près de 80 chats sauvages vivent aux abords du Refuge, où ils sont nourris quotidiennement, ainsi que logés dans le plus grand des conforts

Surnommée « Joe Dassin » en raison de son léger strabisme, il nous a fallu plusieurs années pour découvrir que « Joe » était en réalité une femelle – une révélation faite par Ema lors d’un câlin, alors que Joe était devenue bien plus sociable et affectueuse avec le personnel. Elle nous accueillait chaque matin, fidèle au rendez-vous des friandises distribuées par Sylvie, et aimait se prélasser au soleil, observant la vie au Refuge avec sa tranquille sagesse.

Après de belles années parmi nous, notre doyenne s’est éteinte paisiblement le dimanche 20 octobre 2024. Elle laisse un vide immense et d’innombrables souvenirs doux. Au revoir, chère Joe, petite princesse, tu as rejoint les étoiles.