curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_CIPHER_LIST, 'DEFAULT@SECLEVEL=1');
Horus… sublime Malinois de 6 ans, arrivé au Refuge durant l’été, accompagné par les pompiers car il errait dans la rue et se faisait « chahuter » (restons courtois). Après quelques recherches, nous nous sommes rendu-compte qu’il avait déjà connu 4 propriétaires…
En très peu de temps, il est devenu l’un des chiens les plus appréciés ici. Tout le monde l’adorait.
Du coup, quand nous avons décidé de sélectionner certains de nos toutous pour les emmener en montagne, son nom est apparu en premier sur la liste. Non seulement il en avait besoin, mais il le méritait amplement, lui qui n’avait sans doute jamais connu de moments de plaisir dans sa triste vie. Sans compter que le médiatiser aurait augmenté ses chances de trouver une nouvelle famille. Il était temps pour lui d’être heureux, enfin.
D’ailleurs, une fois arrivé au sommet de la montagne, on ressentait le plaisir qui l’envahissait. Horus était heureux, joyeux, puis apaisé, épuisé.
Nous avions même envisagé de l’emmener dimanche pour participer à une compétition officielle de CaniCross. Une première pour les chiens du Refuge de l’Espoir d’Arthaz. Il était pressenti pour en faire partie.
Seulement… la vie a décidé qu’elle ne serait jamais rose pour Horus. C’était son destin, et parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, les efforts restent vains.
Mardi, Horus est différent des autres jours. Il décide d’ailleurs de ne pas toucher à sa gamelle.
Mercredi, il est hospitalisé d’urgence chez un vétérinaire pour un constat sans appel : Horus est malade et souffrant. Une tumeur ravageuse a eu raison de son système digestif.
Vendredi, Horus s’est éteint sous d’atroces souffrances. Définitivement, la belle vie n’était pas pour lui.
Dans notre détresse, nous aurons cette infime satisfaction d’avoir fait tout notre possible et de lui avoir apporté quelques instants de bonheur et de bien-être. C’est bien peu comparé à ce qu’il méritait. Putain de bonne étoile d’être passée à côté, de l’avoir frôlé, sans jamais l’avoir emmené dans ton sillage.
Au revoir Horus. Aujourd’hui, le refuge est triste, aujourd’hui, le refuge te pleure… Repose en paix.