curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_CIPHER_LIST, 'DEFAULT@SECLEVEL=1');

Bénévolat

NOS BÉNÉVOLES

Chez Animaux-Secours nous distinguons 3 types de bénévoles qui évoluent « sur site » (donc hors famille d’accueil par exemple) :
– Ceux qui nous aident chaque jour aux soins des animaux, à l’entretien du Refuge, etc. Ils sont d’une importance énorme car sans eux, nos animaux ne bénéficieraient pas du même confort. Certains se spécialisent dans un domaine (soit chats, soit chiens, soit animaux de la ferme) et d’autres préfèrent varier. Tout est possible !

Ces bénévoles viennent quand ils le souhaitent, à la fréquence qu’ils le désirent. Les aides se concentrent sur la matinée de 8h à 12h. Nous leur demandons uniquement de prévenir de leur venue via le groupe whatsapp afin de nous permettre de mieux nous organiser.

Certains bénévoles ne viennent également que sur demandes ponctuelles comme nous avons pu le faire pour installer les tôles perforées sur les grillages ou tous autres travaux exceptionnels.
– Bénévoles « promeneurs de chiens » qui interviennent, comme leur nom l’indique, exclusivement pour nos chiens. Le titre de « promeneur » est finalement très réducteur car ils font bien plus : pour bon nombre de chiens il y a également un travail de resocialisation et de resociabilisation à effectuer.

Dans d’autres cas, ces bénévoles nous aident à faire évoluer des chiens qui ne connaissent ni le collier, ni le harnais, ni la muselière, etc. Il s’agit là d’un élément essentiel en vue de mettre certains chiens complexes à l’adoption. Ces bénévoles sont triés et formés. En effet, les promenades s’effectuent en lieux publics, avec des chiens parfois inconnus dont nous ne connaissons pas toutes les réactions. C’est donc une responsabilité que nous ne pouvons proposer à tout le monde.

Les récents bénévoles « coureurs » sont inclus dans cette liste. Le principe est le même, sauf qu’ils se déplacent un peu plus vite !

Les sorties ont lieu principalement les matins entre 9h et 12h et chaque promeneur vient quand il le souhaite sans aucune obligation de fréquence ou durée.
– Bénévoles « mineurs ». Nous ouvrons notre porte aux plus jeunes, mais dans un cadre bien précis. En effet, notre structure ne nous permet pas d’accueillir librement les enfants. Ils doivent obligatoirement être inscrits et encadrés par une personne compétente (certains mercredi, samedi et dimanche). Plus d’informations à recueillir directement au Refuge.

Alors ? Plus qu’à franchir le cap et « offrir » à nos animaux quelques-unes de vos précieuses heures.